lundi 19 avril 2010

Le cœur du volcan



.......... Toulouse, Sud de la France. Un soleil brillant observe nos déplacements. Les mirettes des passants de la place Dupuy se gorgent de lumière nouvelle. Sur les terrasses, chacun chacune s'attarde sur les trottoirs baignés du feu solaire. Pendant ce temps là, des journaux du Monde entier relaient une information troublante "Un nuage de cendres volcaniques empêche les avions de nombreux pays de décoller" De nombreux passagers sont bloqués dans leurs déplacements. La Bourse affiche la chute de grandes compagnies aériennes... Le Conseil de sécurité qui avait rendez-vous au Kongo Kinshassa est cloué au sol et ne peut se rendre à destination. C'est donc la Nature une fois encore qui impose ses choix aux vivants.

.......... Pourtant, à y regarder de plus près, tout fonctionne! l'essentiel ne s'est pas arrêté. L'organisme est toujours en mouvement. seuls les rendez-vous économiques politiques et touristiques semblent retardés. Ils font la une de l'info. Personne ne salue l'interminable battement des coeurs à l'intérieur des poitrines des passants de la place Dupuy et d'ailleurs... Malgré les changements de saisons et de gouvernements successifs, le coeur humain bat de façon quasi régulière à chaque instant, sans arrêt jusqu'au dernier souffle. J'ai cherché sur les ondes une station radio qui parlerait ce formidable tempo cardiaque discret et pourtant vital qui habite chaque homme et femme de la planète aujourd'hui. Je n'ai rien trouvé. Alors parlons en!

.......... La science du Yoga nous enseigne l'importance des changements et la haute fonction du remerciement, chaque matin. Chercher à être reconnaissant envers ce qui est en mouvement nous permet de porter un regard sur l'intérieur et moins sur l'extérieur. Le soleil, la lune et toutes formes de vie en mouvement se trouvent aussi à l'intérieur de nous même. Dans l'organisme Humain. Portons-y attention chaque matin au réveil avant d'allumer la radio! Prenons quelques minutes avant de nous tourner vers l'extérieur. Observons les forces de Vie en action à l'intérieur de nos poitrines. Pensons à notre Coeur, à cette dynamo et à notre force. Le coeur, c'est le lien qui unit tout les passants de la place Dupuy et d'ailleurs! Tous les passants du Monde entier et les naufragés du ciel dont les avions ne décollent pas aujourd'hui.

.......... C'est donc l'organe central qui pourrait faire la Une de l'info quelques fois. Il y aurait tellement à dire en plus de ses fonctions biologiques déjà épatantes. Le courage de ne jamais s'arrêter de battre par tous les temps. Il est dommage que nos regards se portent aujourd'hui uniquement sur des vols et des rendez vous manqués. Un volcan s'exprime et les humains s'affolent. Rien d'anormal. Mais l'essentiel est toujours là. Je remercie l'organe Coeur de ne pas dépendre des choix politiques économiques et touristiques des bons être humains que nous sommes. Car on aurait vite fait d'oublier que tout comme le soleil et les éléments qui permettent la Vie, le coeur doit son activité à une Nature insaisissable pour l'humain. Il nous relie aux forces indépendantes des nos choix gouvernementaux et des stratégies économiques. Aidons le car il est un pont entre la nature et l'humain. "Avoir du coeur"ne pose-t'il pas les bases d'un partage centré sur la paix... intérieure et extérieure, entres les générations et les peuples? Un pas vers l'écologie peut donc se faire chaque matin au réveil.

Bien à vous!
Hakesh

OM

2 commentaires:

  1. On raconte ceci, la pluie, c'est le rêve de l'eau ; la fumée, c'est le rêve du feu ; le bleu du ciel, c'est le rêve de l'air ; Toi, tu es le rêve privilégié de la terre ; et le coeur, c'est le rêve de la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette belle pensée Nouria. Si le rêve est un cadeau offert par la Terre à nos âmes alors partageons le. Soins Art et Cultures sont notre don... Bien à Toi

      Hakesh

      Supprimer